Mercredi 23 NOVEMBRE 2011
« Troglodytes du Saumurois au Chinonais »
par M. Bernard TOBIE
Le professeur d’histoire conférencier nous présentera ce patrimoine encore mal connu, pourtant identitaire de notre région, mais qui suscite de nos jours un nouvel intérêt. Il insistera sur le Chinonais et le Saumurois pour montrer la spécificité des troglodytes de notre région, tant par leurs caractéristiques physiques que par leur histoire ou par les modes utilisés pour leur valorisation actuelle.
Mercredi 12 OCTOBRE 2011
« De la pierre à l’outil »
( Préhistoire en Touraine )
par M. Charles TANGUY-LEROUX
Conservateur général du patrimoine honoraire
Outils du néolithique en pierres de diverses provenance
Quoi de plus banal qu’une hache polie ? La découverte d’un fragment de cet outil emblématique des premiers paysans de nos régions, ceux de « l’âge de la pierre polie » comme on disait naguère, est bien souvent le premier pas de nombre de novices s’initiant à la préhistoire.
Mais ces objets livrent aussi des indices précieux sur la vie de nos lointains ancêtres à qui prend la peine de les ausculter : les roches utilisées provenaient de gisements soigneusement choisis. La fabrication y suivait des procédures rigoureuses et les produits faisaient l’objet de trafics à grande distance. Ainsi, vers 4200 avant J-C (un peu avant que ne s’éveillent les ateliers préssigniens) le centre de Plussulien en Bretagne centrale, diffusait massivement sa production dans tout le nord-ouest de la France, de la Picardie aux Charentes en passant par le Val-de-Loire.
Son étude permet d’entrevoir le complexe tissu relationnel qu’entretenaient déjà les populations de cette vaste région, jusqu’à ce que l’arrivée du métal ne le bouleverse de fond en comble.
Les collections d’outils préhistoriques de la société des Amis du Vieux Chinon , dont une partie est actuellement exposée au Musée , présentent au visiteur des outils de pierres de diverses provenances , notamment du grand ouest de la France .
Amphithéâtre Lycée Rabelais Chinon – 3€ gratuit pour les adhérents et les lycéens.
Deux excursions d’une demi journée en co-voiturage (réservation obligatoire).
Dimanche 5 JUIN 2011
VISITE DE NOUATRE ET DE NOYERS
Ancienne agglomération importante à l’époque gallo-romaine et au Moyen Age , Nouâtre conserve notamment une belle église du XVe siècle contenant deux oeuvres majeures : la fresque de Saint-Révérend et le triptyque « la Judée » .
Créée en 1030 , l’abbaye bénédictine de Noyers a été en grande partie reconstruite au XVIIIe siècle ; une (petite) partie du pavage de l’ancienne abbatiale peut être vue dans l’église de Noyers, connue aussi pour ses graffitis . Bernard et Pierre-Marie Danquigny
Rendez-vous à 15:00 à Nouâtre (parking du centre-bourg).
Covoiturage possible à partir de Chinon.
Rendez vous Place Jeanne d’Arc à 14:00.
Dimanche 3 JUILLET 2011
VISITE DU « MUSÉE DU SOUVENIR » À MAILLÉ ainsi que L’ÉGLISE ROMANE & LE MÉMORIAL.
Rendez vous Place Jeanne d’Arc à 14:00.
Déplacement en co-voiturage.
Retour à Chinon vers 18:30.
Mercredi 13 AVRIL 2011
« La restauration de la statue de la Vierge à l’Enfant »
ou la problématique de la restauration des oeuvres d’art
par Mme Hélène Gruau, restauratrice de sculptures.
L’étude et la restauration de cette sculpture ont permis de découvrir de nombreuses informations sur la technologie et sur l’histoire de cette œuvre. Ces interventions ont été l’occasion de procéder à des choix de restauration, élaborés avec les responsables de l’œuvre. La conférence permettra de mieux comprendre le cheminement qui conduit à ces choix.
Hélène GRUAU exerce la profession de restauratrice d’œuvres sculptées en Touraine. Elle travaille pour les musées et les monuments historiques de la Région Centre, mais également pour certains musées nationaux et pour les Monuments Historiques de la Région Bretagne. Madame GRUAU a effectué la restauration de la Charité de saint Martin.
La Charité de saint-Martin, bois polychrome fin XVe – début XVIe, propriété des Amis du Vieux Chinon, exposée au Musée d’Art et d’ Histoire de Chinon
Tarif : 3 € , gratuit pour les sociétaires et les lycéens.
Pour tous renseignements contacter 02 47 93 18 12 ou par courriel